jeudi 9 octobre 2008

Petit (enfin pas tant que ça en fait) bilan

Oula, ca fait longtemps que j'ai rien écrit ici moi !

Pourtant nous avons appris beaucoup de chose depuis mon dernier billet.

Pas mal de mots de vocabulaire, notamment différentes salles (キョシツ、しょくど、トイェ(très important celui-la)...), on a aussi commencé (enfin commencé... le contrôle dessus est lundi !) à apprendre les katakanas. Encore un alphabet à apprendre ! Comme avec les hiraganas j'ai un peu de mal, et en plus je commence à mélanger les deux. Encore une fois il va falloir les utiliser pour les apprendre.
L'avantage avec les katakanas, c'est que les mots qui s'écrivent avec sont beaucoup plus facile retenir : ils ressemblent à de l'anglais ! (ネクタイ/neck-tie, ラジオ/radio...)
Avec les katakanas, je peux aussi écrire mon prénoms : ジェレミー

Nous avons aussi appris à se débrouiller (plus ou moins) dans un デパート:
demander à l'accueil (うけつけ) l'étage qui nous interesse : ?? うりば は どこですか。
demander le prix : ?? は いくら ですか。
"donnez moi ?? s'il vous plait" : ?? を みせとけださい。

Autre chose, on a vu comment lire l'heure :
par exemple 1h : いちじ
Mais attention au pièges ! 4h: よじ, 7h: しつじ, 9h: くじ
Pour les minutes j'ai retenu : 1h05 : いちじごふん et 1h10: いちじじゅぷん, après la règle est trop compliquée !

Il y a surement beaucoup de chose dont j'ai oublié de parler, mais c'est de ma faute, j'aurais dû mettre à jour le blog plus souvent.

Pour terminer un de mes morceaux favoris de のぶお うえまつ, le générique de fin du jeu video Final Fantasy IX, adapté au piano

9 commentaires:

yuka_kn a dit…

ジェレミーさん、おひさしぶりです(=cela fait longtemps) !

Je ne savais pas qu'il existe une sorte de B.O. pour le jeu vidéo comme pour le filme ! Je l'ai découvert grâce à vous. Vous aimez la musique ou le jeu ?

yuka_kn a dit…

Je ne savais pas qu'il existais ... parfois, je déteste la langue français:-(

Joël Busset a dit…

Je ne sais plus si c'est toi qui fait un exposé sur les すし. J'ai trouvé une vidéo qui laisse penser que manger dans un restaurant à sushi au Japon est encore plus compliqué que de parler Japonais.

http://www.youtube.com/watch?v=qCpbBVthD7o

アンドレアのブローグ a dit…

今日はジエレミさんです。わたしはアンドレアです。columbia university のいちねんせいですが、フランスじんとイタリアじんとベルギじんです。Bref je vois ke t'es francais aussi.. Tu viens de quel lycee? Moi j'etais etudiant a l'ecole active bilingue jeannine manuel, a paris. bref donne moi de tes nouvelles!

yuka_kn a dit…

ジェレミーさん、
このアンドレアさんは わたしの がくせいでした!J'ai eu sa classe quand il était en 5e et 3e au collège de l'EABJM !

Vivien a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Joël Busset a dit…

Pourquoi est-ce que tu as supprimé mo, message Jeremy ? Maintenant Yuka ne va plus me croire quand je lui dis que je poste sur un blog.

yuka_kn a dit…

ジョエルさん、vous avez sûrement écrit quelque chose trop trash. C'est pour cela que votre commentaire a été effacé, non ?

Jérémy a dit…

Moi je n'ai rien effacé du tout !
D'ailleurs il y a marqué : "supprimé par l'auteur"